Art. 1 Profil de la profession et domaines spécifiques
1 Les gestionnaires du commerce de détail de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils conseillent, soutiennent et servent la clientèle dans la langue nationale locale et dans une langue étrangère (niveau B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues [CECR]4) en utilisant les canaux de distribution à leur disposition; ils cherchent à construire une relation à long terme avec la clientèle en choisissant les produits et les prestations en conséquence et en adoptant un comportement qui réponde à leurs besoins;
- b.
- ils mènent des entretiens de conseil et de vente dans la langue nationale locale et dans une langue étrangère (niveau B1 selon le CECR) sur la gamme des produits et prestations proposés par leur entreprise;
- c.
- ils mènent des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la langue nationale locale sur la gamme des produits et prestations proposés par leur entreprise; ils représentent l’entreprise à l’extérieur, sont responsables et travaillent aussi bien seuls qu’en équipe;
- d.
- ils travaillent dans les processus d’entreprise et de gestion de marchandises en utilisant les derniers processus numériques pour assurer la disponibilité des produits à la vente;
- e.
- ils travaillent dans le respect des mesures de sécurité au travail et des directives internes.
2 Les gestionnaires du commerce de détail de niveau CFC peuvent choisir entre les domaines spécifiques suivants:
- a.
- conception et réalisation d’expériences d’achat;
- b.
- gestion de magasins en ligne.
3 Le domaine spécifique est inscrit dans le contrat d’apprentissage.
4 www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages