Art. 1 Profil de la profession et orientations
1 Les assistants socio-éducatifs de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils accompagnent et soutiennent des enfants, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées dans leur vie quotidienne, de manière individuelle ou en groupe;
- b.
- ils établissent de manière professionnelle des relations avec les personnes accompagnées;
- c.
- ils prennent en considération les besoins et les intérêts des personnes accompagnées et encouragent leur autonomie et leur participation;
- d.
- ils soutiennent l’éducation et le développement des personnes accompagnées et maintiennent et améliorent leur qualité de vie;
- e.
- ils agissent de manière professionnelle dans des situations d’accompagnement spécifiques;
- f.
- ils accomplissent leur travail de manière autonome dans le cadre des compétences acquises, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.
2 Les assistants socio-éducatifs de niveau CFC peuvent choisir entre les orientations suivantes:
- a.
- enfants;
- b.
- personnes en situation de handicap;
- c.
- personnes âgées;
- d.
- variante généraliste.
3 L’orientation choisie est inscrite dans le contrat d’apprentissage avant le début de la formation professionnelle initiale.