Art. 1 Profil de la profession
1 Les assistants en pharmacie de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils sont des collaborateurs formés à assurer les soins médicaux ambulatoires en pharmacie; en tant que premiers interlocuteurs, ils accueillent les clients dans la langue nationale locale ainsi que dans une deuxième langue nationale ou en anglais; ils déterminent le processus à adopter et organisent la suite de la prise en charge en fonction des besoins et demandes des clients;
- b.
- ils conseillent et servent les clients de manière autonome dans le cadre de leur champ de compétences dans la langue nationale locale ainsi que dans une deuxième langue nationale ou en anglais et vendent des produits et des prestations qui ne sont pas soumis à ordonnance;
- c.
- ils préparent les médicaments conformément aux prescriptions médicales en vue de leur remise; ils expliquent aux clients l’utilisation des médicaments et des moyens auxiliaires prescrits;
- d.
- ils recueillent auprès des clients des informations sur leur état de santé, des signes cliniques alarmants et des paramètres diagnostiques conformément aux dispositions applicables; ils organisent les soins médicaux et les traitements des patients ayant une maladie chronique selon le mandat du pharmacien et accomplissent ces tâches;
- e.
- ils réalisent de manière autonome diverses tâches administratives et organisationnelles dans la pharmacie; ils s’occupent de la gestion des médicaments, des produits, des fournitures et des moyens auxiliaires et veillent à leur disponibilité; ils tiennent les dossiers des clients et gèrent les créances.