Art. 1 Profil de la profession
Les libraires de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après:
- a.
- ils sont capables de conseiller les clients sur des livres, des produits multimédias et sur des produits apparentés et de leur vendre ces produits;
- b.
- ils maîtrisent les procédures de vente et sont capables d’utiliser les instruments de promotion des ventes;
- c.
- ils connaissent les produits d’actualité, savent les proposer aux conditions du marché. Ils possèdent les bases pour gérer le stock de manière optimale;
- d.
- ils connaissent les sources d’information et les utilisent pour servir la clientèle de manière compétente;
- e.
- ils sont en mesure d’informer la clientèle dans tous les domaines et en utilisant le vocabulaire approprié sur les produits et les services de la librairie;
- f.
- ils connaissent les principaux thèmes de la littérature internationale et possèdent une bonne vue d’ensemble des domaines de la culture et de la science;
- g.
- ils communiquent dans la langue nationale locale de manière compétente, en tenant compte du groupe cible, et sont capables d’utiliser dans leur domaine d’activités une deuxième langue nationale ainsi que l’anglais;
- h.
- ils connaissent les bases légales du domaine de l’édition, saisissent les interdépendances de la gestion d’entreprise et de l’économie en rapport avec le domaine de l’édition et de la librairie ainsi que les processus politiques et de société déterminants pour ce secteur;
- i.
- ils font preuve d’intérêt et de talent pour l’organisation et la planification et, dans l’exécution des diverses tâches, ils se distinguent particulièrement par leur attitude orientée clients, leur souplesse, leur autonomie et leur sensibilité écologique.