Art. 1 Profil de la profession et orientations
1 Les technologues en médias de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils produisent des imprimés des plus divers, tels que journaux, magazines, prospectus, feuillets ou affiches en mettant en œuvre des mesures d’accompagnement de la production visant la sécurité au travail et la protection de la santé et de l’environnement;
- b.
- ils réceptionnent les commandes de la clientèle ou de la prépresse et planifient et préparent les travaux; à cet effet, ils assurent la coordination avec les divisions en amont et en aval (prépresse, façonnage) et avec les partenaires externes (fournisseurs, expédition);
- c.
- ils réceptionnent, traitent et créent des données d’impression;
- d.
- ils contrôlent et optimisent les données d’impression afin de garantir le meilleur résultat possible;
- e.
- ils mettent en route les machines et les systèmes d’impression et procèdent à tous les travaux préparatoires;
- f.
- ils effectuent des travaux simples de façonnage, comme le paquetage et l’expédition;
- g.
- ils surveillent le processus d’impression, prennent des mesures appropriées en cas de dérangement et assurent l’entretien des machines.
2 Les technologues en médias de niveau CFC peuvent choisir entre les orientations suivantes:
- a.
- impression (Im);
- b.
- technique printmédia (Tp);
- c.
- sérigraphie (Sé).
3 L’orientation choisie est inscrite dans le contrat d’apprentissage avant le début de la formation professionnelle initiale.