Art. 1 Profil de la profession
Les graphistes de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils visualisent des messages, des informations et des éléments identitaires dans un vaste domaine d’activité; ils conçoivent, créent et réalisent des médias imprimés, numériques, interactifs, animés et tridimensionnels;
- b.
- ils élaborent des stratégies de communication et des concepts de communication visuelle et les mettent en œuvre en fonction des médias utilisés; pour ce faire, ils suivent les tendances et les évolutions dans l’environnement économique, culturel, social, écologique, technique ou scientifique ainsi que dans l’environnement de marché et procèdent aux analyses requises;
- c.
- ils recherchent et analysent les éléments de base leur permettant d’atteindre les objectifs du projet; ils planifient, accompagnent et contrôlent le déroulement du projet; ce faisant, ils tiennent compte d’aspects économiques, sociaux et écologiques;
- d.
- ils utilisent leur créativité, leurs capacités conceptuelles ainsi que leurs compétences créatives et manuelles et linguistiques dans le but de réaliser de manière optimale les intentions de communication des clients; si nécessaire, ils font appel à des spécialistes;
- e.
- ils mettent en œuvre des concepts de communication visuelle en fonction des médias utilisés, élaborent des supports de production et accompagnent de manière active les processus de production;
- f.
- ils préparent des contenus de projets sous la forme appropriée en vue d’une présentation convaincante et mettent en avant des domaines de travail et des compétences en fonction du groupe cible par une présence médiatique compétente;
- g.
- ils se distinguent par leur autonomie, leur sens des responsabilités et de l’organisation, leur esprit d’innovation et leur inventivité, leur mode de pensée et d’action systémique, leur curiosité, leur envie d’apprendre, leur aptitude à travailler en équipe et leur résistance au stress.