Art. 1 Profil de la profession
Les opticiens de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils conseillent la clientèle concernant l’achat et l’entretien d’équipements optiques; ils utilisent leur savoir-faire technique et leur connaissance de la mode pour trouver une solution alliant technique et esthétique qui permette aux clients de retrouver une bonne vision;
- b.
- ils ajustent les équipements optiques sur leurs clients de manière personnalisée en tenant compte de la morphologie du visage; ils procèdent au montage des lunettes et effectuent des retouches et des réparations; ils accordent une grande importance à la qualité lors de la réalisation de ces travaux;
- c.
- ils sont chargés d’exécuter de manière fiable divers travaux administratifs en rapport avec les commandes des clients, les livraisons et le marketing;
- d.
- ils font preuve d’un sens aigu de la communication, de la négociation et de la courtoisie dans leurs contacts avec la clientèle et les interlocuteurs externes ainsi qu’au sein de leur équipe.