Art. 1 Profil de la profession et domaines spécifiques
1 Les technologues en assainissement de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après:
- a.
- Ils planifient et organisent leurs travaux sur la base des connaissances dont ils disposent dans le domaine des installations d’évacuation des eaux et des sciences naturelles.
- b.
- Ils nettoyent des installations d’évacuation des eaux selon un procédé hydrodynamique et mécanique et vidangent les composants de manière appropriée avec les équipements et les véhicules appropriés.
- c.
- Ils entretiennent, de manière appropriée et selon les instructions de l’entreprise, des installations d’évacuation des eaux.
- d.
- A l’aide des équipements et des véhicules appropriés, ils contrôlent et examinent les installations d’évacuation des eaux et décèlent les éléments de construction, les conduites et les conduits déficients ou endommagés.
- e.
- Ils réparent et rénovent les installations d’évacuation des eaux et assurent le bon fonctionnement des installations à l’aide des équipements et des véhicules appropriés. En cas de besoin et en fonction de leurs compétences, ils proposent une méthode d’assainissement.
- f.
- Ils assurent l’entretien de gros véhicules de curage et d’appareils d’hydrocurage.
- g.
- Ils assurent la sécurité lors de l’exécution des travaux, veillent à la protection de leur santé, de l’environnement et des eaux par des mesures appropriées. Ils travaillent de manière efficace du point de vue énergétique tout en préservant les ressources.
2 Les technologues en assainissement de niveau CFC peuvent choisir entre les domaines spécifiques suivants:
- a.
- Entretien des installations d’évacuation des eaux
- b.
- Contrôle des installations d’évacuation des eaux
- c.
- Assainissement des installations d’évacuation des eaux
3 Le domaine spécifique choisi est inscrit dans le contrat d’apprentissage avant le début de la formation professionnelle initiale.