Art. 1 Profil de la profession
Les acousticiens en systèmes auditifs de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils conseillent et soutiennent les clients avec amabilité et compétence sur la base des commandes et des besoins de ces derniers. Ils effectuent à cet effet des tests dans le domaine de l’acoustique en systèmes auditifs, exploitent les résultats et soumettent une offre adaptée au client. Ils adaptent les systèmes auditifs ainsi que les accessoires en fonction des appareils et des besoins des clients. Ils contrôlent la performance auditive, instruisent le client, assurent un suivi et fournissent également des prestations de services. Dans le cadre de ces activités, ils interprètent les rapports des oto-rhino-laryngologistes et s’appuient sur leurs connaissances en anatomie, en pathologie, en physiologie, en psychologie et en acoustique. Ils utilisent en outre des techniques assistées par ordinateur;
- b.
- ils planifient et organisent leurs travaux de manière efficace et ciblée;
- c.
- ils remplissent les tâches administratives en rapport avec la vente et avec l’adaptation de systèmes auditifs conformément aux normes de l’entreprise et aux dispositions légales en matière d’assurance sociale;
- d.
- ils adoptent un comportement et une communication conformes à la philosophie de l’entreprise et veillent à présenter les locaux de vente de manière attrayante et conforme aux directives de l’entreprise;
- e.
- ils travaillent dans un souci de qualité et se conforment aux dispositions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé et de sécurité au travail lors de la réalisation de leurs travaux.