Art. 1
1 La présente ordonnance règle les procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2022 (procédures de qualification 2022) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.
2 Les procédures de qualification 2022 ont lieu conformément aux dispositions des ordonnances du SEFRI sur la formation professionnelle initiale (ordonnances sur la formation) et de l’ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale3.
3 Les cantons, les écoles professionnelles et les organisations du monde du travail compétentes garantissent que les procédures de qualification 2022 sont organisées dans le respect des prescriptions fédérales et cantonales en matière de protection de la santé. Si la situation épidémiologique ne permet pas d’organiser les procédures de qualification 2022 de manière ordinaire, il peut être dérogé aux prescriptions de l’al. 2 conformément aux dispositions ci-après.
4 Statuent sur les dérogations:
- a.
- relatives aux domaines de qualification scolaires: les cantons;
- b.
- relatives aux travaux pratiques: les cantons après avoir consulté les organisations nationales du monde du travail compétentes.
5 Les dérogations visent à garantir que les procédures de qualification 2022:
- a.
- pourront avoir lieu dans le respect des mesures prises par le Conseil fédéral et les cantons afin de lutter contre le coronavirus, et
- b.
- permettront une vérification des compétences pratiques, professionnelles et de culture générale requises qui soit équivalente à celle prévue à l’al. 2.