Art. 1 But et objet
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412.105.1
du 27 août 2014 (Etat le 1er octobre 2014)
Le Conseil fédéral suisse,
vu les art. 34, al. 1, et 65 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr)1,
arrête:
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2 JO C 111 du 6.5.2008, p. 1
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3 www.sefri.admin.ch
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3 Le SEFRI décide de la remise du supplément au diplôme.
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Savoirs | Aptitudes | Compétences | |
Niveau 1 | Savoir: Disposer d’une culture générale de base et de connaissances spécifiques de base dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Comprendre: Comprendre des relations générales simples dans le contexte de travail ou d’apprentissage et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier dans les grandes lignes des tâches standardisées simples dans un domaine spécifique. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable d’utiliser, en suivant des instructions concrètes, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches standardisées simples dans des situations standardisées dans un domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Disposer d’une première expérience pratique dans une entreprise ou un environnement proche d’une entreprise sur la base de laquelle peuvent être développés d’autres savoirs et aptitudes. La collaboration peut se dérouler sur la base d’instructions. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Lors de tâches clairement définies et assignées au sein de l’entreprise ou dans un environnement proche de l’entreprise, être en mesure d’appliquer les savoirs et les aptitudes requis en suivant des instructions ou conformément aux directives de l’entreprise ainsi que de respecter des prescriptions contraignantes. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation, de se comporter de manière correcte vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir s’exprimer oralement et par écrit. |
Niveau 2 | Savoir: Disposer d’une culture générale de base et de connaissances spécifiques de base dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Comprendre: Comprendre des relations générales dans le contexte de travail ou d’apprentissage ou de la branche concret et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier dans les grandes lignes des tâches standardisées dans un domaine spécifique. Etre capable d’agir sur la base des directives de l’entreprise. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable d’utiliser, en suivant des instructions, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches standardisées dans des situations plutôt familières ou standardisées dans un domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux premières expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur l’exécution structurée et planifiée de travaux dans l’entreprise. La collaboration peut se dérouler sur la base d’instructions. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer en partie de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans le cadre de tâches prescrites dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, être en mesure de participer à la structuration de tâches simples et de respecter des prescriptions contraignantes. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation, de se comporter de manière correcte vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations simples issues du domaine spécifique. |
Niveau 3 | Savoir: Disposer d’une culture générale et de connaissances spécifiques dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Comprendre: Comprendre des relations dans le contexte de travail ou d’apprentissage ou de la branche concret et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier des tâches dans un domaine spécifique. Etre capable d’appliquer des stratégies connues de résolution de problèmes sur la base des directives de l’entreprise. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable d’utiliser, en suivant des instructions, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches standardisées dans des situations familières dans un domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur des techniques de travail éprouvées qui assurent des processus fondamentaux de travail dans l’entreprise. La collaboration peut se dérouler en partie de manière autonome. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer en partie de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, assumer la coresponsabilité de tâches simples et être en mesure de respecter des prescriptions contraignantes. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation et des besoins d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. |
Niveau 4 | Savoir: Disposer d’une culture générale et de connaissances spécifiques élargies dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine. Comprendre: Comprendre des relations dans le contexte de travail ou d’apprentissage ou dans la branche concret ainsi que dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier des tâches dans un domaine spécifique. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies connues de résolution de problèmes. Aptitudes sensori-motrices: Sur la base des directives de l’entreprise, être capable d’utiliser, en suivant des instructions ou à l’aide de méthodes ou d’outils connus, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches plutôt difficiles dans des situations familières dans un domaine spécifique. Etre capable d’utiliser des moyens de communication de base. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur l’assurance du bon déroulement des propres processus de travail dans l’entreprise. La collaboration peut se dérouler de manière autonome. Le travail habituel d’autres personnes peut être supervisé. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer en grande partie de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches clairement définies et être à la hauteur de l’évolution des exigences. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation et des besoins d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. Compétences de conduite: Etre capable d’initier du personnel à un domaine de tâches concret du contexte de travail. |
Niveau 5 | Savoir: Disposer d’une culture générale élargie et de connaissances spécifiques étendues dans les domaines significatifs de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine. Comprendre: Comprendre des relations faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier et d’analyser des tâches dans un domaine spécifique. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies connues de résolution de problèmes. Aptitudes sensori-motrices: Sur la base des directives de l’entreprise, être capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, en suivant des instructions ou à l’aide de méthodes ou d’outils connus, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches plutôt difficiles dans différentes situations dans un domaine spécifique. Etre capable d’utiliser de manière judicieuse des moyens de communication de base et de présenter des informations issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur l’assurance du bon déroulement des propres processus de travail dans l’entreprise. Le travail fourni peut se dérouler sous la forme d’une collaboration autonome et stratégique. Le travail habituel d’autres personnes peut être supervisé et enseigné à autrui. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches et être à la hauteur de l’évolution des exigences. Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle, d’adapter son comportement à la situation et aux besoins d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. Compétences de conduite: Etre capable d’initier du personnel à plusieurs domaines de tâches concrets du contexte de travail. |
Niveau 6 | Savoir: Disposer d’une culture générale élargie et de connaissances spécifiques approfondies dans tous les domaines significatifs de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine ainsi que des savoirs interdisciplinaires. Comprendre: Comprendre des relations faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et pouvoir les associer à des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier, d’analyser et d’évaluer des tâches complexes dans un domaine spécifique. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies connues de résolution de problèmes. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, à l’aide de méthodes ou d’outils adéquats et connus, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches difficiles dans différentes situations dans des domaines spécifiques. Etre capable d’utiliser des moyens de communication de manière judicieuse et adaptée aux destinataires et de présenter des informations issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles variées acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur le bon déroulement des propres processus de travail et sur des résultats stratégiques dans l’entreprise. Le travail fourni peut prendre la forme d’une collaboration autonome et stratégique ou d’une activité de conseil. Des activités et des projets spécifiques complexes peuvent être enseignés à d’autres personnes et la responsabilité des décisions est assumée. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique et des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Au sein de l’ensemble du domaine spécifique, être capable d’assumer la responsabilité de tâches et de processus et être à la hauteur de l’évolution des exigences. Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle et celui d’autrui, de se comporter de manière responsable vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée, juste et compréhensible oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. |
Niveau 6 | Compétences de conduite: Etre capable de diriger du personnel dans plusieurs domaines de tâches du contexte de travail, d’en assumer partiellement la responsabilité et de contribuer au développement professionnel de ce personnel. | ||
Niveau 7 | Savoir: Disposer d’une culture générale étendue et de connaissances spécifiques approfondies, solides et détaillées de tous les domaines significatifs de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine ainsi que des savoirs interdisciplinaires. Comprendre: Comprendre des relations complexes faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et pouvoir les associer de manière interdisciplinaire à des domaines spécifiques apparentés ou non sur le plan thématique. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier, d’analyser et d’évaluer des tâches complexes dans un domaine spécifique interdisciplinaire. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies de résolution de problèmes appropriées et innovantes. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, à l’aide de méthodes ou d’outils adéquats et, le cas échéant, en grande partie inédits, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches très difficiles et exigeantes dans toutes les situations dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Etre capable d’exploiter les possibilités offertes par différents moyens de communication et pouvoir présenter des informations complexes issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles variées acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur le bon déroulement des propres processus de travail et sur des résultats stratégiques dans l’entreprise. Le travail fourni, qui fait partie d’un processus de travail complexe et qui contribue au développement de l’entreprise ou à l’amélioration des processus de travail, peut prendre la forme d’une fonction de direction ou d’une activité de conseil. Etre capable de diriger et de structurer des tâches et des projets complexes et imprévisibles à l’aide de nouvelles approches stratégiques. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière autonome et responsable les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique exigeant et des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Au sein de l’ensemble du domaine spécifique exigeant, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches et de processus de plus en plus complexes et être à la hauteur de l’évolution des exigences. |
Niveau 7 | Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle et celui d’autrui, de les déterminer, de se comporter de manière responsable vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée, juste et compréhensible, oralement et par écrit, avec l’effet visé et de façon adaptée au destinataire, des informations complexes issues du domaine spécifique. Compétences de conduite: Etre capable de diriger du personnel dans l’ensemble du domaine de tâches du contexte de travail, d’en assumer l’entière responsabilité et de contribuer au développement professionnel de ce personnel. | ||
Niveau 8 | Savoir: Disposer d’une culture générale étendue et de connaissances spécifiques approfondies, solides, spécialisées, détaillées et systématiques de tous les domaines de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine ainsi que des savoirs interdisciplinaires. Comprendre: Comprendre des relations complexes faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et pouvoir les associer de manière interdisciplinaire à des domaines spécifiques complexes apparentés ou non sur le plan thématique. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier, d’analyser et d’évaluer des tâches complexes et très exigeantes dans un domaine spécifique interdisciplinaire. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies appropriées et innovantes de résolution de problèmes et pouvoir établir sur cette base des prévisions ou des recommandations. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, à l’aide de méthodes ou d’outils adéquats, en grande partie nouveaux ou innovants, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches nouvelles, très difficiles et très exigeantes dans toutes les situations dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Etre capable d’exploiter pleinement les possibilités offertes par différents moyens de communication et pouvoir présenter des informations complexes et différenciées issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles étendues qui ont été acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent de manière ciblée sur le bon déroulement des propres processus de travail et sur des résultats stratégiques dans l’entreprise. Le travail fourni, qui fait partie d’un ou de plusieurs processus de travail complexes et qui contribue au développement de l’entreprise ou à l’amélioration des processus de travail, peut prendre la forme d’une fonction de direction ou d’une activité de conseil. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière entièrement autonome et responsable les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique très exigeant et dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Au sein de l’ensemble du domaine spécifique très exigeant, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches et de processus complexes et être à la hauteur de l’évolution des exigences. |
Savoirs | Aptitudes | Compétences | |
Niveau 8 | Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle et celui d’autrui, de les déterminer et de se comporter de manière responsable vis-à-vis d’autrui, de travailler en équipe et de déployer de façon stratégique les capacités de réflexion dans le contexte de travail, et savoir communiquer des informations complexes et différenciées issues du domaine spécifique de manière appropriée, juste et compréhensible, oralement et par écrit, de façon professionnelle, avec l’effet visé et de façon adaptée au destinataire. Compétences de conduite: Etre capable de diriger du personnel dans l’ensemble du domaine de tâches très exigeant du contexte de travail, d’en assumer l’entière responsabilité et de contribuer au développement professionnel de ce personnel de manière ciblée et sous sa propre responsabilité. |
Logo | Supplément descriptif du certificat | Logo |
1. Titre protégé (fr), profession |
2. Traduction du titre (en), Profession |
3. Profil de l’activité professionnelle |
4. Secteurs d’activité |
5. Base officielle du certificat | |
Organe responsable du certificat (organisations du monde du travail) | Autorité nationale chargée de délivrer le certificat |
Niveau (national ou international) du certificat | Conditions d’octroi/Système de notation |
Accès au niveau suivant de formation (facultatif) | Accords internationaux (facultatif) |
Base légale |
6. Modes d’accès au certificat officiellement reconnus |
Informations complémentaires: Organe national de référence: |
Logo | Supplément au diplôme | Logo |
1. Informations sur le titulaire du diplôme | |
1.1 Nom de famille | |
1.2 Prénom(s) | |
1.3 Date de naissance | |
1.4 Numéro d’immatriculation |
2. Informations sur le diplôme |
2.1 Intitulé du diplôme et du titre |
2.2 Principaux domaines d’étude couverts par le diplôme |
2.3 Nom de l’établissement ayant délivré le diplôme |
2.4 Nom de l’établissement dispensant les cours |
2.5 Langues de formation/d’examen |
3. Informations sur le niveau de qualification |
3.1 Niveau de qualification |
3.2 Durée et ampleur du programme de formation |
3.3 Conditions d’accès |
4. Informations sur le contenu et les résultats obtenus |
4.1 Type de qualification |
4.2 Exigences de la qualification |
4.3 Détails de la qualification |
4.4 Système de notation et précision sur l’attribution des notes |
4.5 Appréciation générale des résultats |
5. Informations sur la fonction de la qualification |
5.1 Accès à un niveau d’études supérieur |
5.2 Statut professionnel conféré |
6. Informations complémentaires |
6.1 Informations complémentaires |
6.2 Autres sources d’information |
7. Certification du supplément |
Emis par: |
8. Informations sur le système éducatif national |
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