Art. 1
La Fondation Pro Helvetia (Pro Helvetia) est gérée selon les principes de la transparence, de l’estime, de la confiance, de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances et de la diversité.
442.132.1
du 22 octobre 2020 (Etat le 1er décembre 2020)
Le Conseil de fondation de la Fondation Pro Helvetia,
vu l’art. 34, al. 5, let. i, de la loi du 11 décembre 20091 sur l’encouragement de la culture (LEC),
arrête:
1 RS 442.1
La Fondation Pro Helvetia (Pro Helvetia) est gérée selon les principes de la transparence, de l’estime, de la confiance, de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances et de la diversité.
1 Le Conseil de fondation est l’organe suprême de Pro Helvetia.
2 Il élit en son sein son vice-président.
3 Outre les tâches stipulées à l’art. 34, al. 5, LEC, il a les tâches suivantes:
1 Le Conseil de fondation se réunit à l’invitation de son président aussi souvent que nécessaire, mais au minimum deux fois par année.
2 Trois membres peuvent demander une séance.
3 L’invitation est envoyée dix jours avant la séance. Elle comprend l’ordre du jour et les documents nécessaires à la procédure de décision. Des pièces peuvent être envoyées plus tard si les circonstances le justifient.
4 Chaque membre peut, jusqu’à deux semaines avant la séance, demander qu’un objet soit mis à l’ordre du jour.
5 Le Conseil de fondation ne peut en principe prendre de décisions que sur les objets mis à l’ordre du jour. Il peut toutefois, à la majorité simple des voix de tous les membres présents, prendre ses décisions sur des objets ne figurant pas à l’ordre du jour s’il s’agit de questions urgentes.
6 Il délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres sont présents. Il prend ses décisions à la majorité simple des voix exprimées. Le président tranche en cas d’égalité des voix.
7 Lorsque le quorum n’est pas atteint, le Conseil de fondation prend ses décisions sous réserve et les communique par écrit aux membres absents. Les décisions entrent en force si aucun des membres absents ne formule d’objection dans les dix jours après la communication. En cas d’objections, l’objet doit être traité à nouveau.
8 En cas d’urgence, le président peut décréter que la décision sera prise par voie de circulation (sur papier ou par voie électronique). La décision est considérée comme prise lorsque la majorité de l’ensemble des membres l’approuve.
9 Si, en raison de l’urgence de la question, il n’est pas possible de prendre une décision par voie de circulation, le président peut, à titre exceptionnel, prendre la décision lui-même. Il en informe alors immédiatement les autres membres. Il y a urgence lorsqu’un retard dans le traitement de l’objet entraînerait un désavantage considérable pour Pro Helvetia.
1 La Direction est composée du directeur, du directeur adjoint et des responsables des secteurs.
2 Le directeur dirige le Secrétariat.
3 La Direction est un organe collectif et est collectivement responsable des activités opérationnelles de Pro Helvetia.
4 Elle cherche à prendre des décisions par consensus. Le cas échéant, elle prend ses décisions à la majorité simple.
La Direction a les tâches suivantes:
Outre les tâches stipulées à l’art. 35, al. 3, LEC, le directeur a en particulier les tâches et compétences suivantes:
1 Le secrétariat se compose de l’ensemble des secteurs nécessaires à l’accomplissement des tâches de la Fondation.
2 Les secteurs et leurs divisions sont indiqués dans l’organigramme. Les antennes sont considérées du point de vue organisationnel comme des divisions.
Les secteurs assument les tâches suivantes:
1 Les divisions (antennes comprises) traitent les affaires de leur ressort et remplissent les tâches qui leur sont assignées, et conseillent les tiers dans leurs domaines.
2 Elles élaborent des plans et mesures d’encouragement et veillent à les diffuser et à les promouvoir.
3 Elles réalisent les projets propres à leur secteur, tels que projets concernant la relève, mesures de promotion ou offres de mentorat, et veillent à en assurer une évaluation régulière.
4 Elles statuent sur les requêtes conformément à l’ordonnance du 22 octobre 2020 sur les subventions de Pro Helvetia4, et en matière d’initiatives propres aux secteurs dans le cadre du règlement déterminant les compétences de la Fondation.
5 Lorsqu’une requête concerne une région dans laquelle Pro Helvetia gère une antenne, la décision est précédée d’une concertation entre l’antenne concernée et la division spécialisée compétente au sein du Secrétariat.
6 Les divisions respectent les budgets qui leur sont alloués.
7 Elles vérifient qu’elles respectent leurs obligations financières et que les bénéficiaires de subventions fournissent les prestations dues.
1 La Commission d’experts est composée de manière à ce que les secteurs d’activité de la Fondation y soient représentés de manière équilibrée.
2 Les membres de la Commission disposent de connaissances particulières dans leurs domaines respectifs et font preuve d’intérêt pour la politique culturelle.
3 Les membres du Conseil de fondation ne peuvent être membres de la Commission.
4 Le Conseil de fondation peut, pour de justes motifs tels que conflits d’intérêt répétés, absences trop fréquentes ou comportement préjudiciable à la réputation de la Fondation, révoquer des membres de la Commission.
5 La Commission élit en son sein un vice-président.
1 La Commission d’experts examine les requêtes suivantes et élabore à leur sujet des propositions à l’attention du directeur:
2 Les divisions peuvent faire appel à des membres de la Commission pour des consultations de fond sur des questions touchant un domaine spécialisé.
3 Une fois par année et à l’invitation de la Direction, la Commission a des rencontres d’échanges avec les différentes divisions; elle désigne à cette occasion des délégations de cinq membres au maximum par division.
4 Une fois par année, le président présente au Conseil de fondation un rapport écrit sur l’exécution des tâches de la Commission.
1 La Commission d’experts peut, s’agissant de l’examen des requêtes, instituer des délégations de cinq membres au maximum auxquelles elle délègue ses tâches.
2 Elle siège au minimum quatre fois par année. L’invitation est envoyée dix jours avant la séance. Elle comprend l’ordre du jour et les documents nécessaires à l’examen.
3 La Commission et ses délégations délibèrent valablement lorsque plus de la moitié de leurs membres sont présents. Elles prennent leurs décisions à la majorité simple des membres présents. Le président de la Commission ou de la délégation tranche en cas d’égalité des voix.
4 En cas d’urgence, le président peut décréter que la décision sera prise par voie de circulation. La décision est considérée comme prise lorsque la majorité de l’ensemble des membres l’approuve.
1 La Direction peut présenter au Conseil de fondation une demande de création d’un jury. Des jurys sont créés en particulier en vue de procédures sélectives d’évaluation pour lesquelles le Secrétariat ne dispose pas d’une expertise spécifique suffisante ou s’il est opportun d’avoir le point de vue extérieur de spécialistes externes lors de l’évaluation de requêtes ou projets.
2 Un jury se compose de trois personnes au minimum. Ses membres doivent être des experts. Ils ne peuvent pas faire partie du Conseil de fondation, mais peuvent être membres de la Commission d’experts. Leur durée de fonction est limitée à quatre ans.
3 Un jury élit en son sein son président.
4 Le Conseil de fondation peut, pour de justes motifs tels que conflits d’intérêt répétés, absences trop fréquentes ou comportement préjudiciable à la réputation de la Fondation, révoquer des membres d’un jury.
1 Un jury examine les requêtes et projets qui lui sont présentés et élabore des propositions à l’attention du directeur.
2 L’invitation à une séance est envoyée au moins dix jours à l’avance. Elle comprend l’ordre du jour et les documents nécessaires à la prise de décision.
3 Un jury délibère valablement lorsque plus de la moitié de ses membres sont présents. Il prend ses décisions à la majorité simple des membres présents. La voix du président est prépondérante en cas d’égalité des voix.
1 Les experts externes sont nommés pour quatre ans et peuvent être reconduits une fois dans leurs fonctions.
2 Ils ne peuvent pas être membres du Conseil de fondation.
3 Le Conseil de fondation peut, pour de justes motifs, révoquer des experts.
4 Sur demande, les experts conseillent les secteurs dans leurs décisions.
1 Le Secrétariat assume les tâches administratives et organisationnelles de la Commission d’experts et des jurys.
2 Il veille à ce que le processus décisionnel se déroule de manière correcte.
Les collaborateurs du Secrétariat, les membres du Conseil de fondation et de la Commission d’experts, les experts externes et les membres des jurys sont soumis en matière de conflits d’intérêts et de récusation aux dispositions de l’art. 10 de la loi fédérale du 20 décembre 1968 sur la procédure administrative5.
En cas d’absence de la personne habilitée à décider, la personne qui la supplée est habilitée à décider.
Toutes les décisions sont signées collectivement à deux.
1 Les séances du Conseil de fondation, de la Direction, des secteurs, de la Commission d’experts et des jurys font l’objet de procès-verbaux.
2 Chaque participant à une séance peut demander qu’une intervention soit inscrite au procès-verbal sous son nom.
3 Le procès-verbal est signé par le président de la séance et par la personne qui l’établit.
4 Les procès-verbaux des séances du Conseil de fondation et de la Commission d’experts sont soumis pour approbation à l’organe concerné.
Le règlement d’organisation de la Fondation Pro Helvetia du 23 novembre 20117 est abrogé.
7 [RO 2011 5875]
Le présent règlement d’organisation entre en vigueur le 1er décembre 2020.
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