Pinnwand Alle Elemente minimieren/maximierenAlle Elemente entfernenPinnwand als PDF drucken
Keine Resultate
Text vorbereiten...
922.27
Ordonnance sur la régulation des populations de bouquetins
(ORB)
du 30 avril 1990 (Etat le 1er octobre 1996)
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication,1
vu l’art. 7, al. 3, de la loi du 20 juin 19862sur la chasse (LChP); vu l’art. 4, al. 4, de l’ordonnance du 29 février 19883sur la chasse (OChP),
arrête:
1 La désignation de l’unité administrative a été adaptée en application de l’art. 16 al. 3 de l’O du 17 nov. 2004 sur les publications officielles (RO 2004 4937). Il a été tenu compte de cette mod. dans tout le texte.
1 Les cantons désignent tous les cinq ans sur des cartes à l’échelle 1:25 000 ou 1:50000 l’habitat (demeures d’été et d’hiver) de chaque population de bouquetins (unité de reproduction).
2 Les populations ainsi délimitées sont appelées colonies.
1 Les cantons relèvent chaque année la grandeur de la population, la structure des sexes et des âges, l’accroissement, les pertes et l’évolution de la population.
2 Les données à communiquer concernent la population d’été, faons compris. Celle-ci est déterminée par recensement direct en été ou calculée sur la base de la population d’hiver (formulaire I).
3 La proportion de mâles et de femelles est déterminée sur la base des animaux qui ont plus de trois ans.
4 Une distinction est faite entre les classes d’âge et de sexe suivantes:
a.
faons;
b.
jeunes animaux des deux sexes (de un et deux ans);
1 Les données relatives aux colonies doivent être communiquées avant la fin de l’année à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)4.
2 L’OFEV élabore les formulaires nécessaires à cet effet et les met à la disposition des cantons.
4 La désignation de l’unité administrative a été adaptée en application de l’art. 16 al. 3 de l’O du 17 nov. 2004 sur les publications officielles (RO 2004 4937). Il a été tenu compte de cette mod. dans tout le texte.
1 Les cantons doivent fournir au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, pour chaque colonie, des données concernant les effets de la population de bouquetins sur la forêt, les zones agricoles et d’autres espèces animales (concurrence) ainsi que des indications sur l’état général et l’état de santé de la population de bouquetins.
2 Le bien-fondé des mesures de régulation prévues (tirs et captures) ainsi que les buts de ces mesures (stabilisation ou réduction de la population) doivent être démontrés.
1 Pour les colonies vivant sur le territoire de deux cantons et plus, les cantons concernés doivent planifier les tirs ensemble et selon les principes énoncés à l’art. 6.
2 Ils fixent ensemble et conformément à la planification les quotas de tirs respectifs.
3 S’ils ne parviennent pas à une entente, c’est l’OFEV qui fixe les quotas correspondants.
4 Il est souhaitable d’appliquer cette procédure par analogie aux colonies dont l’habitat est situé en partie hors des frontières du pays.
1 Les cantons présentent à l’OFEV, avant la fin de l’année, les planifications complètes des tirs pour chaque colonie.
2 L’OFEV approuve les plans de tirs. Il peut émettre des conditions lorsque:5
a.
la planification des tirs n’a pas été effectuée conformément à l’art. 6;
b.
le contrôle de la planification des tirs fait apparaître des lacunes dans l’exécution du plan de tirs de l’année précédente;
c.
les dégâts causés par les bouquetins contrarient des projets forestiers subventionnés par la Confédération et qui ont pour but de protéger les routes et les agglomérations contre les glissements de terrain, les crues ou les avalanches.
3 Les plans de tirs approuvés sont valables pour l’année suivante.
4 Dans des cas particuliers, tels que maladies ou pertes importantes au cours de l’hiver, les cantons peuvent s’écarter des plans de tirs.
5Nouvelle teneur selon le ch. I 29 de l’O du 26 juin 1996 sur l’attribution de nouvelles compétences de décision dans l’administration fédérale, en vigueur depuis le 1er août 1996 (RO 1996 2243).
1 Les cantons règlent et organisent cette chasse. Ils instruisent les chasseurs.
2 Ils sont habilités à percevoir des droits.
3 Les cantons peuvent aussi prévoir des captures en lieu et place de tirs.
4 En vertu de l’art. 18, al. 5, de la LChP, les cantons ont le droit de réprimer les erreurs de tirs relatives aux classes d’âge et de sexe (art. 2, al. 4).
La présente ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 1991.
WICHTIGER HINWEIS
Die auf dieser Website abrufbaren Gesetze und Dokumente sind keine amtlichen Veröffentlichungen. Massgebend sind allein die Veröffentlichungen durch die Bundeskanzlei. Siehe www.fedlex.admin.ch.
In Bezug auf englische Sprachfassungen sei darauf hingewiesen, dass Englisch keine offizielle Amtssprache ist. Die englischen Übersetzungen der Erlasstexte dienen lediglich der generellen Information.
Omnius EasyReader ist ein Tool für ein effizienteres Arbeiten mit Schweizer Bundeserlassen.
Bitte beachten Sie, dass sich die Website in Entwicklung befindet und gegenwärtig in einer Beta-Version vorliegt. Es können entsprechend Fehler auftauchen oder die Website ist über gewisse Zeit nicht oder nur eingeschränkt verfügbar.
Eine Übersicht zum Entwicklungsstand und den momentan verfügbaren Funktionen finden Sie hier.
Die Website ist aktuell nicht vollständig für den Zugriff via Mobile-Geräte optimiert. Es wird daher empfohlen, die Website auf einem Laptop oder Desktop-PC aufzurufen.