Art. 1 Profil de la profession et domaines spécifiques
1 Les horlogers de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- Ils réalisent des opérations d’assemblage de composants horlogers de mouvements mécaniques, automatiques et électroniques simples et à petites complications ainsi que des mouvements chronographes et connaissent les principales caractéristiques de mouvements plus complexes.
- b.
- Ils réalisent des opérations d’achevage et de réglage sur différents calibres.
- c.
- Ils réalisent des opérations de posage et d’emboîtage en respectant les exigences de précision en vigueur dans la branche.
- d.
- Ils fabriquent les outils et l’outillage simple nécessaires à l’assemblage des différents composants d’un mouvement ou d’un habillage.
- e.
- Ils maîtrisent la terminologie spécifique à la branche et identifient aisément les différents composants des mouvements et de l’habillage horloger.
- f.
- Ils appliquent les normes relatives à la santé et la sécurité au travail et la protection de l’environnement tout en respectant les normes techniques et de qualité en usage dans leur profession.
- g.
- Dans le cadre du service à la clientèle, ils effectuent des travaux sur des mouvements simples et à petites complications et assurent le suivi des activités d’un service après-vente (SAV) du devis jusqu’à la facturation.
- h.
- Ils réalisent différents tests et contrôles au sein d’un laboratoire horloger.
- i.
- En fonction du domaine spécifique, ils effectuent des réparations sur des montres ou sur des pendules et fabriquent des pièces à l’unité (domaine spécifique rhabillage) ou définissent des processus industriels en vue d’optimiser la production (domaine spécifique méthodes industrielles).
2 Les horlogers de niveau CFC peuvent choisir entre les domaines spécifiques suivants:
- a.
- rhabillage;
- b.
- méthodes industrielles.
3 Le domaine spécifique est défini par l’entreprise formatrice avant le début de la formation professionnelle initiale. Il est inscrit dans le contrat d’apprentissage.